Voici plusieurs mois que j’a commencé à rédiger ce brouillon…je pensais pouvoir rédiger régulièrement des articles et y laisser des traces du début de notre aventure  d’Instruction En Famille. Mais  finalement je manque de temps…

Alors voici un petit résumé de nos débuts en IEF.

Pour ce départ pas d’emploi du temps  fixe. En général, le matin chacun se lève à son rythme, puis se dirige dans la salle de travail commune.

En général, je donne à petit  G. des objectifs de  travail, ensuite il s’y met de bon cœur; mais parfois c’est plus dur 😉 Lors du premier  mois d’IEF,  petit G. a découvert les racines carrées de manière tout a fait autonome, au hasard d’un questionnement . Découverte de la grammaire sauce Montessori  qui lui permet de renouer avec cette matière.   Mais ce premier mois, fut avant tout celui de la découverte d’un nouveau rythme, d’un cheminement intérieur vers « soi »,  avec parfois des étincelles.

Pour répondre à son besoin d’autonomie c’est à dire de travailler seul dans son espace, nous avons fait l’acquisition d’un certain nombre de petits cahiers, qui lui permettent d’aller à son rythme :

L’après-midi (en général) pas de formel pour petit G. uniquement des sorties à l’extérieur, du sport, ou activités manuelles …Ce mois-ci, il s’est découvert une passion pour les maquettes. Des maquettes miniatures demandant une grande concentration et un travail minutieux :

De son côté de Mlle L.,  est très autonome dans ses activités et dans la gestion de son temps de travail.Retour  en photos sur ce premier mois avec un travail sur les barres rouges et bleues, puis qu’elle a voulu ensuite mettre en parallèle avec les barres rouges :

 

Publicités