Nous sommes rentrés dans la période sensible du langage…
Mlle L. veut apprendre à écrire et à lire et manifeste de plus en plus fort, cette envie. D’ailleurs nous avons traversé une période « difficile » en début de mois, il fallait accélérer le rythme de travail. Mais j’ai eu le besoin avant de me rassurer, en relisant mes cours et quelques livres.
Et voici nos portes d’entrée dans le langage écrit :
– Le Jeu « Je devine » :

Nous avions commencé depuis un moment ce travail, mais au compte goutte sans véritable suivit. Nous le reprenons donc maintenant régulièrement (une fois par semaine). Cette fois-ci nous travaillons avec plus de 3 objets.

« Mon petit œil voit sur le tapis un objet dont le nom commence par le son [k] »

Parfois Mlle L. veut ajouter un objet incongru ici les jambes d’une figurine cassée :

Mercredi dernier elle a voulu inverser les rôles, c’était à moi de retrouver l’objet dont elle me donnait le premier son. J’ai accepté car cela a permis d’une part de relancer son intérêt et surtout de lui permettre de faire l’effort d’identifier le premier son de l’objet que j’avais à trouver.
– Les lettres rugueuses:
Ici on avance au rythme de Mlle L., je lui ai présenté à sa demande les lettres l,m,a,c,i,p,s,f,o,d,g,e. Mais avant chaque nouvelle présentation de lettre je sais que Mlle L. a besoin d’abord de les  « absorber » au fur et à mesure, de les reconnaître dans les livres, de donner leur son, de les identifier oralement dans les mots courants. Et cela peut prendre du temps 😉 mais ce temps-là lui appartient.
En ce moment nous travaillons sur d,g,e

-Le grand alphabet mobile :

Malgré mes lectures, je n’ai pas réussi a anticipé cette demande. Du coup, quand  Mlle L. est allée vers le grand alphabet mobile, je ne lui ai pas fait une présentation très académique de ce matériel…qu’importe l’essentiel était pour moi de répondre à son intérêt. Comme elle ne connaît pas encore suffisamment de lettres rugueuses nous n’en sommes pas encore au stade de l’écriture spontanée, mais « guidée ». Mais elle était très contente de découvrir qu’elle pouvait écrire quelques mots (col, sol, sac et papa) :
Du coup, je pense que cela va la motiver à travailler davantage sur les lettres rugueuses, à voir 😉
Depuis quotidiennement je l’entends tenir ce genre de réflexion « dans papa et maman j’entends [a] ,ils ont tous les deux des [a] » (dans ces cas-là, en prononçant ces mots je vois qu’elle fait en même temps l’effort mental pour se représenter la graphie de la lettre).
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