Et oui ça y est Mlle L. a eu 3 ans vendredi. Et cette année, pour la première fois, nous avons organisé son anniversaire version Montessori.
Pour cela, quelques petites préparations en amont étaient nécessaires :
1) Tracer (enfin) la ligne blanche au sol (du coup sera une ellipse et pas un cercle ;(
2) Commencer les exercices sur la ligne
3) Préparer une petite boîte regroupant 3 années de souvenirs (son bracelet de naissance, son premier body,ses premières chaussures, des photos…)
4) Et surtout préparer la petite histoire que j’allais raconter lors de la cérémonie 
5) Préparer le lieu de la célébration, une bougie déposée au centre de l’ellipse représentera le soleil,  le globe terrestre est déposé sur la ligne et enfin quelques coussins sont disposés afin que « les invités » puissent s’installer confortablement. 
Le soir venu, tout le petit nid s’est rassemblé autour de la ligne blanche, et j’ai expliqué en prenant le globe terrestre et marchant lentement sur la ligne que le globe représentait la planète Terre sur laquelle nous vivons. Que la Terre tourne autour du soleil et que chaque fois que la terre termine sa course autour du soleil, une année s’est écoulée.
A ce moment là, j’ai donné le globe à Mlle L. et lui ai demandé de se préparer à avancer le long de l’ellipse très lentement comme je venais de le faire et j’ai commencé ma petite histoire :
« Aujourd’hui c’est l’anniversaire de L., elle va porter le globe et faire lentement le tour de la ligne blanche, 3 fois, parce qu’elle a 3 ans.
C’est l’hiver 2011 et Papa, Maman et tes frères t’attendent avec beaucoup d’impatience.Le jour de son anniversaire Papa me dit que tu serais un magnifique cadeau…mais cela est impossible, tu es prévue pour le 20 avril !!! Mais ce soir du 26 février Maman perd les eaux avec 2 mois et demi d’avance. Etais-tu toi aussi impatiente ? »
Là je m’interromps et demande Mlle L. d’avancer d’un pas et je continue:
« Nous sommes le 7 mars 2011. Tu es née avec presque 2 mois et demi d’avance (ici je tends une photo de L. à sa naissance), tu es minuscule mais tu es en excellente santé. Nous sommes déjà tous les 4 très fiers de toi. Et moi, je n’oublierai jamais la première fois où j’ai pu enfin te tenir dans mes bras… »
Je demande à Mlle L. de faire un tour entier et de s’arrêter quand elle sera arrivée jusqu’à moi et là je reprends :
« L. à un an, toute la famille est réunie pour fêter son premier anniversaire » (à ce moment là je tends une photo de L. le jour de son premier anniversaire)
Je fais ainsi jusqu’au troisième tour où je termine par: « L. a 3 ans aujourd’hui, la Terre a fait trois le tour du Soleil depuis sa naissance, 3 ans se sont passés depuis la naissance de L., Joyeux Anniversaire »
Fin de la cérémonie, tout le monde souhaite un Joyeux Anniversaire, Mlle L. ouvre ses cadeaux et plus tard nous regarderons ensemble sa petite boîte à souvenirs.
Bilan de cet anniversaire un peu spécial: bien entendu il y a eu des cadeaux, un gâteau, des bougies (…) mais cette petite cérémonie a rajouté beaucoup d’émotion…Je me rappèlerai la solennité avec laquelle L. a marché le long de la ligne, son attention et son bonheur de découvrir quotidiennement sa petite boîte de souvenirs et d’y cueillir quelques petits brins de son Histoire.
Publicités

2 réflexions sur “Juste 3 petits tours de Terre autour du soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s