Voilà bien longtemps que je ne suis pas passé par ici pour donner de nos nouvelles. Il faut dire que j’ai l’impression que les jours, les semaines, s’enchainent à vitesse grand V depuis la rentrée de Septembre.
Nos activités Montessori prennent de plus en plus de place dans notre emploi du temps hebdomadaire. En effet, tous les mardi nous allons avec Mlle L. au Nido créé par l’association ASPIR. Un rendez-vous incontournable pour la demoiselle qui demande à y aller, même malade ! Dans la pédagogie Montessori, le « Nido » regroupe des enfants de 0 a 3 ans dans une ambiance préparée: ambiance calme, petites étagères à hauteur des enfants, sur lesquelles est disposé le matériel. Nous sommes encadrées par une éducatrice, Marion (co-fondatrice de l’association), qui en fonction des demandes des enfants, présente le matériel choisi qu’ils ont choisi.
De retour à la maison, Mlle L. aime retrouver le matériel présenté au Nido. Par exemple, alors que les blocs cylindres étaient à sa disposition à la maison ce n’est seulement qu’après les avoir utilisé au Nido qu’elle a semblé les découvrir à la maison !!!

Mlle L. et le cadre des gros boutons au Nido


J’ai pour ma part entamée une formation en un an à la Source . Une seconde révélation, après la découverte de la pédagogie Montessori. Chaque samedi passé en formation est « source » de découvertes, d’enrichissements  à la fois intellectuel mais aussi et surtout Humain.

Je viens de terminer en novembre le niveau 1, consacré aux bases de la vie pratique et de la vie sensorielle. Puis dès janvier, j’attaque le niveau 2: initiation au langage écrit, à la lecture du mot, début de la numération et des matières parallèles et je suis très impatiente de continuer ma découverte de cette fabuleuse pédagogie.            
                                           
Ambiance studieuse lors de la dernière journée de stage, consacrée à la découverte du matériel 

Il me reste à vous souhaiter à tous, une très bonne soirée de réveillon.
Très vite un nouvel article avec des photos illustrant une nouvelle tradition au nid, permettant aux enfants de se représenter l’année 2014.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s