Il y a pour Mlle L. un merveilleux livre sur les lapins (qui lui a été offert à Pâques à la place des chocolats) : j’adore les illustrations et en plus c’est un véritable documentaire pour les petits.
Le livre des lapins, Richard Scarry, Albin Michel Jeunesse.

Et deux livres empruntés à la bibliothèque :
Le premier, a été choisi par  Mlle L., et ce n’est pas étonnant car nous sommes allés au cirque il n’y a pas si longtemps. C’est un imagier photo sur le cirque, génial pour l’enrichissement du vocabulaire (bien que j’en avais préparé un fait-maison avant notre sortie).
Le cirque, Yaelle Kund, éditions Milan Jeunesse

Et un deuxième, que j’ai choisi car j’avais lu beaucoup de commentaires positifs sur les différents blogs et forums Montessori sur cette collection.
Une année en imagier, Père Castor

Le livre reprend en images les moments forts de l’année à travers les objets, les fruits, la nourriture, les jeux, les activités d’une journée, les jours de la semaine, les saisons, les mois et les différentes fêtes de l’année. 
Je l’adore car les illustrations sont épurées et permettent à l’enfant une première découverte du temps qui passe. J’imagine très bien reprendre certaines illustrations pour en agrémenter notre future frise du temps.
Seul bémol : cette collection n’est plus éditée ! Alors vive les bibliothèques !
Dans ma bibliothèque il y plusieurs ouvrages que je lis en fonction de mon humeur et de mon niveau d’attention. J’y reviendrais dessus plus tard pour vous en livrer mes impressions :
100 activités d’éveil Montessori, E. Herrmann, Nathan (il va beaucoup m’aider dans mon projet de progression)
La pédagogie Montessori, Kristina Skjöld Wennerström et  Mari Bröderman Smeds Editions l’Instant Présent. Je le commence à peine et la première partie est consacrée aux grands principes énoncés par Maria Montessori c’est donc une bonne introduction pour la lecture de la « Pédagogie scientifique ».

Pédagogie scientifique : Tome 1, La maison des enfants , Maria Montessori, DDB je l’ai entamé mais il va me falloir trouver de longs moments de tranquillité pour le lire « utile ».
Publicités

2 réflexions sur “Dans notre bibliothèque

  1. Cela dépend ce que tu entends par progression ? Le livre explique ppar classe d'âge l'intérêt du matériel…pour l'instant je n'en suis qu'au début mais ce livre est clair et « facile » à lire.
    Merci pour le tag j'y répond dès ce weekend….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s