Aujourd’hui c’est Mardi et comme je suis une maman Chouette qui ne travaille qu’à temps partiel, le Mardi est consacré à Mlle L. et  à la présentation d’une nouvelle activité. Or aujourd’hui j’ai voulu ré-introduire les versés pour lesquels Mlle L n’a que très peu d’intérêt. Tout était prêt, j’ai demandé à Mlle L. si elle voulait faire des « versés » elle m’a répondu par l’affirmative. Mais rien ne s’est passé comme je l’avais prévu, non seulement Mlle L. ne m’a pas laissé terminer la présentation mais en plus elle a réinvesti l’activité comme elle le voulait. Je m’explique : au lieu d’effectuer les versés avec la cuillère à sa disposition (ce dont elle capable puisqu’elle adore verser ses céréales dans son bol le matin), elle a préféré le bon vieux transfert de bol à bol:
Du coup, petite réflexion indispensable : pourquoi cette attitude, pourquoi ce manque de concentration ?

Pourquoi avais-je décidé que c’était cette activité aujourd’hui  et pas une autre ? Je l’avoue : apparemment tous les petits montessoriens adorent cette activité et Mlle L. pour l’instant la boude.
Et j’ai compris alors, qu’il fallait que je prenne le problème à la racine : n’y avait-il pas d’autres exercices à lui proposer avant ?
Bien sûr que oui !!! Pourquoi n’ai-je pas encore tracé ma ligne blanche sur le sol et débuté par cet exercice-là ?.
Voilà ma solution trouvée, il va falloir que j’établisse un plan d’attaque structuré pour Mlle L. Je me lance dès maintenant dans le travail, je vais potasser mes livres et je me donne jusqu’à dimanche pour trouver un semblant de progression dans les présentations (et tant pis pour les blocs cylindre, la tour rose qui attendent patiemment dans mon armoire).
N’hésitez pas à me conseiller ce blog me permet d’avancer dans ce genre de questionnement et je suis preneuse de tout conseil…

Publicités

4 réflexions sur “Questionnement

  1. Bonjour,
    Certaines activités demandent un temps de présentation assez long, comme celle des transvasements avec la cuillère. Peut-être Melle L. n'était-elle pas disponible à ce moment-là ou peut-être n'était-elle pas encore prête pour ce travail ? Maintenant, elle semblait bien prête pour un autre type de transvasement. Ce que j'ai appris en formation, c'est que tant qu'elle ne fait pas n'importe quoi (genre jeter les graines) et qu'elle semble faire un travail qui est constructif pour elle, ce n'est pas considéré comme du détournement de matériel.
    Bonne continuation !
    à bientôt

    J'aime

  2. Merci pour cette précision qui m'aide beaucoup….car finalement Mlle L. est concentrée sur son transvasement et si des graines tombent elle les remet méticuleusement dans le bol….finalement elle a peut être besoin de cette étape préliminaire. De toute manière je suis patiente car je compte participer à la formation de la Source en septembre prochain (cycle des samedis)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s